Action de soutien financier pour la rénovation de la cure

La cure de la paroisse du Sacré-Cœur a été construite en 1902 pour remplacer celle qui se trouvait sous l’ancienne église érigée à la hâte en1877 en lieu et place de l’église St Pierre, qui est restée aux catholiques chrétiens lors du Kulturkampf.

Le conseil de paroisse de l’époque décida de construire une grande cure qui pouvait accueillir plusieurs prêtres et des locaux pour l’accueil des paroissiens. Elle avait les commodités de l’époque et déjà une salle de bain avec baignoire.

La cure fut entretenue régulièrement, on installa des lavabos dans les chambres des prêtres. En 1952 on a remplacé deux lucarnes en façade Sud et en 1962 le pignon en façade Sud fut remplacé par une grande mansarde qui hélas dénatura la belle façade de style baroque de cette belle bâtisse. Des travaux de maintenance des pièces cuisine et salle de bain furent régulièrement entrepris et en 1999 les fenêtres, la toiture et les façades furent rénovées pour CHF 239’000.-

Jusque dans les années 2010, 3 prêtres et laïcs y habitaient.

Aujourd’hui avec la diminution des prêtres, cette cure est surdimensionnée pour accueillir un seul prêtre dans une douzaine de pièces.

2020 - 2021 LA RENOVATION

Les étages ne sont pas fermés et on se promène librement dans tout le bâtiment.

Si l’Eglise a été rénovée en 1994, les appartements n’ont pas été rafraîchis depuis plusieurs années.

N’étant plus conforme aux nouvelles directives concernant l’habitation des prêtres de l’Evêché, le conseil de paroisse et l’Assemblée générale ont décidé la rénovation de cette cure en garantissant un logement pour un prêtre de notre Unité pastorale des Montagnes neuchâteloises.

La rénovation permettra d’obtenir trois appartements indépendants et devrait amener un rendement qui sera bien venu pour les finances de la paroisse.

Notre paroisse vit essentiellement de dons et des quêtes, ce qui est particulièrement difficile avec le Coronavirus et l’on doit trouver une partie du financement nécessaire aux travaux car notre banque ne nous accorde pas la totalité des crédits nécessaires.

1902 : construction de la cure, elle accueillait 4-5 prêtres et vicaires.

1926 – 1927 : construction de l’église actuelle

1952 : transformation du 2ème étage pour faire des chambres.

1962 : modification de la façade Sud pour la grande chambre du 2ème étage,

1963 : transformation de la toiture et des combles de la cure

1979 - 1980 : nouvelle chaufferie.

Début des années 1990 : l’unique salle de bain de la maison est refaite

1999 : nous avons refait toutes les fenêtres, les façades, volets et tout la toiture Fr 239'293,90, les chambres ont été rafraichies au gré des arrivées et départs de prêtres et toute l’entrée, couloir jusqu’au 1er étage ont été repeints avec une grande participation financière d’un couple de paroissien.

logo fnso

Paroisse Catholique romaine du Sacré-Coeur